" De Saison "

Photo : Couleur, Pixabay
Quand arrive l'Automne, trouver le réconfort d'une infusion parfumée et équilibrée
Avec l'équinoxe de Septembre, où la durée du jour égale la durée de la nuit, nous avons rendez-vous avec l'automne.
Les levers matinaux, progressivement, percent une nuit inachevée.
La fraîcheur ambiante gagne et la rosée matinale enfile ses perles.
Le changement de saison est bien là et nous le ressentons chaque jour, chaque semaine, un peu plus.
Avec l'automne comme transition vers l'hiver, le soleil bas à l'horizon, le froid et l'humidité,
le vent et le brouillard ..., des changements s'imposent en adaptation à notre environnement.
Changements alimentaires et changements de mode de vie s'installent au fur et à mesure que la saison et les ressources évoluent.
En Automne
Fin Septembre, à la Saint-Michel, c'est traditionnellement la fête des récoltes. Les populations qui habitent l'hémisphère nord de la planète célèbrent l' "abondance".
Les heures éclairées diminuent au profit des heures dans la "nuit".
Pour le règne végétal, comme pour nous, le métabolisme ralentit progressivement. Il peut nous arriver de ressentir une " fatigue " alors que cet état n'est souvent, en réalité, qu'une juste adaptation synchrone à notre environnement.
C'est la transition vers l'hiver, vers la phase de repos pour la terre.
Manifestations et ressources propres à l'Automne
En médecine des Humeurs, c'est le moment de prendre soin de notre organe la Rate et sa Bile noire. Humidifier et réchauffer le corps, au moyen des infusions et des potages, compense les qualités asséchantes inhérentes à cette période.
L'abondance de végétaux est mise à profit pour les cures ( raisin ), potées, nombreux potages et compôtes.
Quand on pense à la Bile noire, on pense " mélancholie ". La détoxification et la captation de la lumière plus intérieure avec l'activité artistique et spirituelle, aident à mieux traverser la saison. Fumeterre et Millepertuis officinales sont invitées dans nos infusions ou préparations pharmaceutiques.
Les jolis marrons d'Inde, en préparation pharmaceutique, sont un apport précieux pour traiter l' insuffisance veineuse naturelle à cette saison.
Avec le ralentissement métabolique, des raideurs articulaires peuvent apparaître. Reine des prés, Cassis, Gingembre, Romarin, Frêne, Saule blanc sont autant de plantes bénéfiques à composer avec nos infusions de saison.
En automne, la détoxification sera particulièrement favorisée par les voies digestives.
Achillée millefeuille, Romarin, Lavande, Mélisse, Fenouil et Camomille, entre autres, sont invitées dans nos plâts et nos tisanes.
Cucurbitacées, châtaignes, choux, pommes, poires, raisins... sont aussi riches en fibres bénéfiques au confort intestinal. Ici les fonctions d'assimilation et d'élimination sont naturellement soutenues.
Les prébiotiques, présents dans les fruits et légumes notamment, favorisent un bon équilibre de la flore microbiote et contribuent positivement à la santé immunitaire.
Pour prévenir les infections
- humidifier les muqueuses à l'aide de GARGARISMES ( avec une infusion de sauge officinale par ex.), et/ou de DOUCHES NASALES régulières ( eau marine ).
- maintenir la peau hydratée et souple, avec des huiles ou beurres végétaux de qualité ( penser à appliquer ce soin après la douche quand la peau a été stimulée ).
- renouveler l'air ambiant dans nos logis, et maintenir une douce activité physique régulière au plein air malgré le froid.
- garder le corps " chaud ", en se mobilisant et aussi à l'aide de BAINS DE PIEDS ou BAINS DE MAINS ( avec un sel d'Epsom, réchauffant et relaxant ).
Pratiquer le BROSSAGE CORPOREL À SEC de la peau est une solution pour se réchauffer avant de choisir la température de la douche, c'est aussi un stimulant équilibrant pour le système nerveux.
- on se servira de l'effet immunostimulant de l'échinacée et de la propolis, trésors naturels pour la prévention face aux infections saisonnières ( sauf contre-indications* ).
- ne pas surcharger nos fonctions métaboliques déjà au " ralenti " ( on privilégiera une alimentation équilibrée et plutôt " basifiante "** ).
Tout être vivant est en interaction permanente avec son milieu.
Notre environnement influe sur notre bien-être et notre santé. Sensiblement, nous nous adaptons afin de tendre vers un équilibre.
Pour accueillir et traverser un bel automne
La naturopathie allemande, forte de son expérience professionnelle encadrée, propose des moyens nombreux et variés pour soutenir les fonctions physiologiques naturelles.
Cécile Bource Heilpraktikerin
Naturopathie du Thabor
23 rue de Châteaudun
35000 Rennes
* Un accompagnement professionnel en naturopathie doit prendre en compte les contraintes de chacun.
** Vous trouverez les informations pour équilibrer et " basifier " l'alimentation auprès de sources sérieuses comme avec l' Association Kousmine et/ou les recettes de Valérie Cupillard avec " le régime Seignalet en 60 recettes ".
