Canicule !

Image Urszula chez Pixabay

 

Se rafraîchir, Ralentir, Hydrater, Apaiser, Rester concentrer

 

C'est ainsi, chaque année depuis quelques années maintenant, nous sommes confontés à des vagues de chaleur forte régulières en été. Celles-ci deviennent plus fréquentes et, cette année, commencent même plus tôt !

 

Comment s'adapter au mieux et trouver les ressources pour traverser cette période difficile ?

Comment soutenir notre corps dans ses capacités d'auto-régulation naturelles ?

 

 

Les mécanismes naturels d'adaptation au climat extrême pour maintenir l'homéostasie ( maintenir à tout prix la température du corps autour de 37°C )

 

Ils sont de deux ordres :

1. Neuro-physiologique

- le sytème hormonal ( axe hypothalamo-hypophysaire ) : hormones de stress, hormone anti-diurétique.

- le système neuro-végétatif ( tronc cérébral ) : accélération du battement cardiaque, hyperventilation, vasodilatation périphérique et stimulation des glandes sudoripares.

L'augmentation des échanges avec le milieu extérieur pour la dispersion des calories ( conduction et radiation ) et l'évaporation de la sueur ( changement d'état de l'eau et échange thermique ).

À ce sujet, la santé de la peau, organe largement étendu et en contact avec le milieu extérieur, est essentielle !

 

2. Comportemental 

L'ensemble de nos comportements, plus ou moins conscients, visent à abaisser cette température corporelle.

-> adaptation de l'habillement, l'habitat

-> boire plus et plus souvent / manger plus léger, avoir moins faim

-> être plus vigilant, s'inquiéter et chercher des solutions

 

Nous ne sommes pas tous égaux face à un stress dû à la chaleur excessive. Les réponses physiologiques varient considérablement d'un sujet à l'autre. Nous devons bien prendre conscience des besoins de chacun, selon son état de santé général, son âge, éventuellement sa médicamentation en cours, entre autres. 

Comprenons bien que cette régulation interne ne sera pas la même d'un individu à l'autre et pour cette raison, nous devons rester co-vigilants ! L'irritabilité par exemple, dans un tel contexte environnemental, sera un élément de co-vigilance pour mieux accompagner nos proches.

 

Naturellement, renforcer les capacités d'adaptation, en quelques points :

 

1. Optimiser l'hydratation et l'apport des minéraux pour les bons échanges cellulaires ( notamment sodium / potassium )

-> boire régulièrement, même sans sensation de soif !

-> consommer fruits et légumes riches en eau ( pastèque, melon, concombre, courgette ), aussi riches en vitamines, minéraux et fibres qui distillent l'eau progressivement 

-> éviter les boissons diurétiques ( café, alcool ) qui perturbent le volume osmotique et influencent indirectement la sudation

-> en cas de forte chaleur, il faut boire davantage !

 

2. Favoriser les matières naturelles respirantes et les couleurs claires réfléchissantes des rayons infra-rouge

-> vêtements, cosmétique, habitat et équipement

-> les mouvements d'air permettent la dispersion de la chaleur par convexion

-> vêtements amples, postures / mouvements amples et dans l'ouverture ( articulations et aisselles )

-> privilégier les environnements à l'hygrométrie tolérable ( idéal entre 40 et 60% ) afin de maintenir la capacité de sudation !

 

3. Accompagner le système digestif ( foyer médian réchauffeur en médecine traditionnelle chinoise )

-> mieux vaut consommer à température modérée ( tiède ou ambiante )

-> favoriser une bonne digestion à l'aide d'aromates et plantes médicinales digestives

-> manger léger, moins volumineux, éventuellement fractionné 

-> s'alimenter et digérer, en soi, génère de la chaleur !

 

4. Soutenir le méridien Triple Réchauffeur ( le régulateur thermique des méridiens )

-> pratiquer le massage,"clapping", du méridien depuis la main jusqu'au visage ( voir le parcours du méridien )

-> pratiquer le bain des avant-bras ( 10 minutes suffisent ) pour se rafraîchir ( T° entre 32 et 37° )

-> maintenir un linge humide essoré sur la nuque et cou ( uniquement en situation sans mouvement d'air ! )

 

5. Cultiver le calme et la sérennité

-> quand l'esprit est calme, le corps se rafraîchit 

-> éviter les excès en général, des émotions y compris

-> pratiquer des activités calmes ( méditation, respiration abdominale, musique, peinture entre autres )

-> filtrer les informations, sélectionner, éviter la confusion

-> les plantes adaptogènes peuvent présenter un intérêt 

 

6. Favoriser le repos 

-> veiller à préserver un sommeil nocturne de qualité, au besoin dormir un peu en journée

-> favoriser le repos entre 12h et 15h

-> éviter une activité physique soutenue en extérieur entre 11h00 et 18h00

-> les plantes médicinales comme la mélisse, l'aubépine et le tilleul seront bénéfiques pour le sommeil

 

7. Dégager la poitrine, favoriser une bonne respiration

-> maintenir les muqueuses hydratées ( douche nasale, huile de sésame )

-> un air trop sec sera inconfortable ( hygrométrie idéale entre 40 et 60% )

-> filtrer l'air si environnement fortement pollué !

-> faire usage des huiles essentielles pour purifier l'air au besoin ( vérifier les allergies éventuelles )

 

8. Pour le système cardio-vasculaire 

-> réduire ou éviter les activités de plein-air par forte chaleur entre 11h et 18h

-> natation en piscine couverte  

-> marche pieds-nus dans l'habitat pour favoriser le retour veino-lymphatique

-> si besoin pratiquer les bains de pieds ( et avant-bras ) avec du gros sel ( 10-15 min )

-> surélever les jambes en cas d'oedème

 

Notre corps comprend des mécanismes naturels pour s'adapter aux conditions thermiques extrêmes comme la canicule. Le danger existe quand la chaleur reste bloquée, stagne, ne parvient pas à être dispersée ( radiation, convexion, conduction ).

 

Ces périodes où nous sommes confrontés aux situations collectives extrêmes ne représentent-elles pas aussi le moment pour une réflexion commune face au changement climatique ?

 

Bon courage, haut les coeurs et calme l'esprit 

 

Le cabinet de naturopathie reste ouvert pendant la canicule, les horaires sont adaptés. Pour toute information complémentaire, merci de me contacter par courriel.

Cécile Bource Heilpraktikerin

21 Juin 2026

Retour Actualités & prestations